Maladie de Ménière

Service ORL

Lien prise de rendez-vousPrendre un rendez-vous
Catégorie anatomique
Pictogramme
Image Oreille
Contenu
Pictogramme Image Livre

TitreQu’est-ce que la Maladie de Ménière ?

Contenu WYSIWYG

La Maladie de Ménière est une maladie chronique de l’organe de l’équilibre. Elle est liée à un dysfonctionnement de l’équilibre pressionnel des liquides de l’oreille interne, sans aucun rapport avec la tension artérielle ou oculaire.

La cause précise reste incertaine : on incrimine une origine virale, une origine auto-immune et/ou une participation génétique familiale.

Média
URL de Vidéo distante
Transcription textuellePocast "une pause pour mes oreilles". Dans cet épisode, nous retrouvons le Dr Daniel Lévy (ORL) pour détailler le suivi des patients avec les différents membres d'une équipe pluridisciplinaire (médecin, kiné vestibulaire, sophrologue et psychologue pour les TCC)
Le rôle des patients-experts et la réalité virtuelle sont également évoqués dans cet épisode.
Pictogramme Image Examens

TitreDiagnostic

Contenu WYSIWYG

Le diagnostic peut donc être difficile à poser au début de la maladie et il faut savoir répéter les examens complémentaires pour arriver au diagnostic : l’examen vidéonystagmographique, le test VHIT, les potentiels évoqués otolithiques, le bilan audiométrique, l’imagerie de l’oreille interne.

Pictogramme Image Treatment

TitreTraitements

Contenu WYSIWYG
  • des mesures d'hygiène de vie (coucher et lever à heures fixes, savoir faire des siestes récupératrices) et alimentaires (éviter tous les excitants en grande quantité, consommation excessive de café, thé, cigarette).
  • une association de traitements médicamenteux (bétahistine, acétyl leucine, anxiolytiques, diurétiques type furosémide ou acétazolamide, anti nauséeux type métoclopramide).
  • accompagnée de séances de rééducation vestibulaire.
  • à une phase ultérieure, possibilité d’injections transtympaniques de cortisone ou de gentamicine.
  • à une phase encore plus évoluée de la maladie, chirurgie (chirurgie du sac endolymphatique, Labyrinthectomie chirurgicale, neurotomie du nerf vestibulaire).
  • on peut également s'aider de séances de sophrologie pour gérer les sensations corporelles lors des crises.

La maladie évolue par phase, avec des périodes de poussées et des périodes d’accalmie. L’évolution est très variable d’un patient à l’autre. La maladie peut devenir bilatérale.

Pictogramme Image Hôpital

TitreVotre prise en charge à l'Hôpital Fondation Rothschild

Contenu WYSIWYG

L’hôpital Fondation Rothschild propose une consultation spécialisée des vertiges afin de déterminer le plus précisément possible le rôle de chaque organe dans les troubles de l’équilibre que vous pouvez ressentir. Des séances de rééducation vestibulaire pourront être proposées.

Média
Fichier vidéo

Consultez un spécialiste

Par mail ou par téléphone prenez rendez-vous dans notre hôpital, en secteur 1, sans dépassement d’honoraires

Soutenez nos projets

Nous avons besoin de vous pour changer la vie des patients